HAPPY MOVE

  • Le samedi 11 mai 2024 // 10h-17h // Dancefloor du Verger et en pleine nature // 60€
  • Espace multigénérationnel de libération et de coordination du mouvement fondé sur l’anatomie du mouvement et les mouvements réflexes.
  • Pour un corps plus mobile, unifié et fluide.
  • Une expérience collective avec un regard et un accompagnement pour chacun.e
  • Une pratique en plein air sur un plancher tout confort.
  • Inscriptions obligatoires : helenemarcelle@gmail.com


LE CONCEPT

Marcher, sauter, s’allonger, s’accroupir, rouler au sol… quoi de plus naturel mais aussi de plus complexe ! Que nous soyons en période de pleine croissance ou que celle-ci soit déjà loin dernière nous, le mouvement naturel du corps se trouve à tous les âges conditionné par nos cultures et nos quotidiennetés. Il se limite, il s’appauvrit : l’esprit quitte le corps et le corps quitte l’esprit. La colonne ne bouge plus, les hanches se serrent, les membres ne sont plus reliés au centre du corps et tout l’édifice se trouve morcelé, divisé. Des zones grises ou aveugles se démultiplient sans que nous nous en rendions compte. Puis, un jour, certains mouvements pourtant simples deviennent des fardeaux. Beaucoup répondent « je ne suis plus assez souple ».

Laissez tomber la notion de souplesse. Happy Move vous propose autre chose : l’agilité. Avec cette notion comme point de départ, notre but est de découvrir ce qui est nécessaire au mouvement, ce qui est engagé et ce qui est au repos. Tel un animal qui est tantôt décontracté et soudain s’élève, s’élance ou se roule au sol. Son rapport à sa détente intérieur, à l’espace extérieur et à la gravité terrestre fonde ce que nous nommons, nous les Humains, l’agilité. Elle est toute naturelle chez lui. Chez nous, c’est une reconquête. C’est aussi pourquoi l’environnement est si important dans Happy Move : nous travaillons essentiellement en plein air, sur un plancher en bois tout confort, au cœur d’une oliveraie fleurie. L’absence de murs et de plafond induit dans la pratique un sentiment d’espace qui change tout.

Happy Move est l’alternative joyeuse aux pratiques fixes (yoga, Pilates, etc). Elle est dansante sans requérir une expérience préalable en danse. C’est une approche du mouvement en tant que déplacement dans l’espace. Donc, pas de tapis, pas de pieds cloués au sol. On bouge !  Nous nous déplaçons dans l’espace avec des gestes simples dont nous faisons varier les amplitudes et cadences. En se déplaçant, en embrassant l’espace, il vous est donné tout le temps d’établir une rencontre avec la complexité qui se loge dans tous nos mouvements simples et moins simples du quotidien.

LE COURS

Concrètement, nous démarrons avec un échauffement et réveil du corps en visitant ses différents systèmes (squelettiques, perceptif, digestif, etc). Ensuite, Hélène vous propose des mouvements et déplacements précis ou elle vous invite à réaliser une action sans vous montrer aucun mouvement. Dans les deux cas, libre à vous de mener votre exploration en respectant vos limites. Hélène vous guide dans la compréhension de vos limites et à distinguer celles qui sont liées à un mésusage du corps de celles qui sont liées au maintien du votre intégrité (en tenant compte des blessures en cours et des handicap).

Il n’y a donc pas d’imposition de mouvement à reproduire mais que des invitations à saisir « l’esprit » du mouvement, l’intelligence et l’attention bienveillante qui le traversent de part en part.


FONDATIONS

Happy Move est un condensé réunissant les fondamentaux de la danse contemporaine, de la danse africaine, de la méthode Alexander, d’Axis Syllabus et de l’anatomie expérientielle (comme dans le Body Mind Centering). Inutile, bien sûr, de connaitre ces pratiques pour suivre le cours! L’enjeu commun à toutes ces sources qui fondent Happy Move est de retrouver un mouvement détendu, dynamique, intègre, pleinement habité par la sensation consciente. Donc pas de contraction inutiles des muscles. Donc, on ne verrouille pas une partie du corps pendant que le reste est en mouvement. On vise le corps comme un tout intelligent. Il en ressort des mouvements simples, d’une beauté naturelle. 


LA GUIDANCE

Danseuse contemporaine, Hélène Marcelle a créé ce format en 2021pour rendre l’anatomie accessible et dansante tant à des sportifs.ves qu’à des personnes ayant des difficultés de mobilité corporelle. Elle adapte toujours son programme pédagogique au public en présence afin que la diversité des corps soit célébrée en tant que ressource et non comme un frein à l’enseignement. Pour un même exercice, elle adresse des précisions à chacun.e selon ses observations afin que le travail soit au plus proche de la singularité de chaque participant.e. Elle peut guider par le toucher ou par les mots les plus adaptés afin que chaque personne ait véritablement accès à son corps et à ses possibles. Elle ménage des temps de pause, d’absorption, de respiration avec des temps plus dynamiques et entraînant, par la force du collectif, à une solidarité joyeuse et dansante autour de nos mobilités.

POUR QUI ?

  • Pour celleux qui ont souvent des maux de dos, de bassin, de nuque et de genoux
  • Pour celleux qui disent « Je ne sais pas danser »
  • Pour celleux qui adorent danser librement mais se questionnent sur leurs habitudes de mouvement et veulent ouvrir de nouvelles voies d’expression
  • Pour celleux qui pratiquent un sport et s’intéressent à la prévention des risque


TÉMOIGNAGES

"Chaque étape de sa pédagogie à un sens, une importance. Chaque petit pas compte pour nous amener à quelque chose de précis et complet" (Gwendoline, danseuse amatrice, juillet 2022).

"Hélène voit ce qui manque. Elle a cartographié le territoire du corps par la danse et accompagne la conscience au sein de chaque corps" (Aurélien, praticien de QI Gong, juin 2022)

"La pédagogie d'Hélène est une approche pointue et précise... sans pour autant se prendre trop au sérieux" (Solène, danseur amateur, juillet 2022)