PLAY-FIGHT & Co


Depuis dimanche 14 avril, le Dancefloor du Verger est ouvert de 14h à 18h.
Je vous  y accueille avec joie pour 2 heures d'entraînement/initiation à prix libre au PLAYFIGHT ... et les disciplines qui y sont associées.

HORAIRE ET PROCHAINES DATES À FIXER ENSEMBLE! Des soirées en semaine sont aussi possibles!

Dites-moi le créneau (2h) qui vous arrange! Nous sommes peu, donc, on se fixe le meilleur moment ensemble

Le Playfight:  Celui que je transmets est inspiré du Playfight de Bruno Caverna. Il est sensible et dynamique. Il se base sur l'écoute, la chute, le recyclage de l'énergie, la lecture du corps de l'adversaire et un gros héritage de la capoeira, du russian systema et du contact improvisation. Mon enseignement vise les fondamentaux de la relation de combat en vous donnant les clés de l'agilité et de la fluidité.

Comme nous construisons un groupe de pratique, le principe se veut collaboratif: certaines sessions pourront être prises en charge par toute personne qui est engagée professionnellement ou à haut niveau dans les disciplines mères ou soeurs du PlayFight.


Prix libre et conscient

Merci de réserver votre place au plus tôt et d'en parler autour de vous!

Contact: 07 54 36 81 53


DÉTAILS SUR LA PRATIQUE

Le Play-Fight que je pratique allie danse martiale, Aïkido, Danse Contemporaine, Contact Improvisation et Capoeira. Cette discipline ravira ceux qui désirent pratiquer une forme plus martiale d'improvisation en duo, recycler l'énergie et oser challenger la relation. 

Ma pratique du Play-Fight est inspirée de mon parcours en danse contemporaine, théâtre physique et contact improvisation. A vrai dire, dès que j'ai découvert le contact improvisation avec Ray Chung et Chris Aiken en 2015 (voir photo), j'ai réalisé que j'entrai en combat avec mon partenaire en modulant sciemment deux états corporels, tantôt résistant, tantôt fluide. La modulation de ces deux forces ouvre des dynamiques de danse martiale où le corps est surpris, résilient et joueur.  (Credit photo : He Shao Hui)

Certains de mes collègues en Contact Improvisation parleront de Sabotage. Le sabotage est une situation ici ludique et bien intentionnée. Par exemple, le partenaire servant d'appui ou de base au mouvement de l'autre rompt soudainement le contact ou le support. Ou, le partenaire modifie les bases d'appui de son partenaire en jouant avec les articulations. Cela crée des ouvertures et des reprises dynamiques, renouvelant constamment la relation et le rapport des forces. Le "sabotage", de cette manière est précieux car il crée un espace vide qui projette la gravité dans un flux accéléré. Ces situations, peu exploitées en contact improvisation aujourd'hui, font pourtant partie de l'histoire de cette discipline. Je propose, dans mes cours de Play-Fight, de se focaliser sur cette forme historique du Contact Improvisation où on ne craint pas de challenger le partenaire en toute bienveillance et confiance (voir photo ci-dessous avec Karl Frost en 2018 à ECITE). A l'instar de Bruno Caverna, un des principaux chercheurs sur cette pratique, , j'insiste sur la possibilité de chuter "dans la chute" du partenaire. Cette approche, même si elle met l'accent sur le déséquilibre, a cela d'humain qu'elle entraîne dans la chute les deux partenaires. Si je destabilise la relation au point que mon partenaire tombe, je tombe avec lui.


Le Play-Fight est une pratique, telle que l’Aïkido, fondée sur l'attention. J'observe les intentions de mon partenaire, je me sens prêt à recevoir son énergie, son poids et à faire circuler la gravité à travers nous et par-delà nous. Je recycle cette énergie et la réinjecte dans la relation de combat, à la façon d'un lionceau qui revient sur son frère pour jouer et encore jouer dans d'interminables roulades, rebonds, reprises entre terre et ciel. 




Le Play-Fight n'apprend pas à devenir dur mais à devenir liquide, à lâcher prise et à ouvrir ses sens et son corps dans toutes les directions possibles. J'ai pris plaisir à pratiquer à Bruxelles sur des escaliers en pierre ou des préaux couverts de marbres (voir photo ci-dessous avec Laurent Ziegler). La dureté du sol nous apprend la douceur et la prévenance.


PROCHAINS STAGES: à la demande dans votre collectif!