Quand les corps se remémorent la tendresse humaine, des montagnes se
soulèvent et des fossiles brûlent au soleil. Vestiges est l'espace de
toutes les compressions, des plus douces aux plus fatales.
Dans le cadre de la création de la performance VESTIGES, des stages sont proposés en France et en Belgique afin d'initier les amateurs et semi-professionnels aux techniques d'improvisation et de composition propres au dispositif de la performance. Une représentation aura lieu en fin de chaque stage!
Hélène Marcelle fait cette proposition en tant que socio-anthropoloque et chorégraphe. Elle travaille avec l'aimable guidance de Nita Little, théoricienne en Performances Studies et co-fondatrice du Contact Improvisation. Cette collaboration a permis l'émergence d'une méthode de création originale et accessible à tous. Elle combine expression personnelle et structuration via une source d'inspiration inattendue : la géologie bouleversée de la région où réside actuellement la chorégraphe, en Drôme Provençale. Cette géologie sera aussi observée sur les autres lieux de création de Vestiges où se dérouleront stages et cours.
Concrètement, deux principaux matériaux seront produits au cours du stage : la mémoire tactile et la mémoire fossile. Toutes les deux seront abordées par l'échange verbal et l'incorporation. Cette dernière constituera le travail central du stage pour tous les participants.
MATÉRIAU 1 : LA MÉMOIRE TACTILE
Et si les empreintes de la tendresse, à même nos corps, pouvaient nous mouvoir?
Dans un premier temps, les stagiaires vont traduire en mots et en mouvements leur propre souvenir de tendresse. Le souvenir d'un regard, une caresse, une étreinte, une main qui se pose... Nous avons tous un souvenir d'un instant de toucher, de proximité physique qui nous a marqué à jamais par sa beauté. Ce premier stade est soutenu par une méthode profonde et accessible à tous les corps: la discipline du Mouvement Authentique.
Dans un deuxième temps, chaque participant enquêtera sur ce même thème auprès d'un proche et d'une personne moins proche. On revient le lendemain en stage avec un "matériau" nouveau, peut-être à des années lumières de son matériau personnel. C'est là que commence le travail d'incorporation, "embodiement", technique entre compassion, perméabilité et communication d'une intention esthétique claire. Ce travail se fait pas à pas et se structure en regard des autres matériaux rapportés par les autres participants.
Le tout est progressivement mis en scène à partir du second concept de Vestiges : la mémoire fossile.
MATÉRIAU 2: LA MÉMOIRE FOSSILE
Si le stage se donne à proximité d'un site remarquable, nous irons à la rencontre du passé géologique et le traduirons en langage scénique. Dans le cas contraire, Hélène Marcelle apportera directement les éléments qu'elle a recueillis durant ses explorations géologiques . Dans les deux cas, le stage accueillera en présentiel ou en vidéo-conférence un géologue.
Le matériau géologique va donc côtoyer le matériau tactile. De nouveaux éléments scénographiques seront introduits : cailloux, fossiles, terre, textiles et un grand nombre de lampes de poches! Une structure va se construire, tantôt à l'image des strates géologiques, tantôt à l'image de la spirale de l’ammonite, ou encore dans la rythmique du ressac de la mer, celle qui fut chassée par les montagnes.
REPRESENTATION : WORK IN PROGRESS
En fin de stage, une représentation aura lieu en présentiel ou en distanciel !